De nos jours, l’utilisation des vidéoprojecteurs est en plein essor. Grace aux innovations majeures dont la plupart des marques ont doté leurs différents modèles, le vidéoprojecteur est devenu un équipement must à avoir dans son salon. Ces équipements hauts de gammes garantissent non seulement des séances de home cinéma de haute qualité mais également l’occasion de profiter du confort de votre logement.

C’est tout simplement une autre expérience de vivre le cinéma qui est offert aux utilisateurs, en famille ou entre amis ou collègues. Toutefois, il devient de plus difficile à faire le meilleur choix de modèles, d’où l’importance de mettre l’accent sur certains critères importants.

La résolution d’un vidéoprojecteur

C’est certainement le plus important des critères de choix pour un vidéoprojecteur. En effet, plus le vidéoprojecteur offre une bonne résolution, plus vous profiterez d’une image de qualité optimale. Quel que soit l’utilisation que vous prévoyez pour votre vidéoprojecteur, pour le cinéma ou le cadre professionnel, il faudra donc veiller sur la résolution native offerte par le modèle. Généralement la résolution 1080 p est la plus recommandée pour un vidéoprojecteur afin d’éviter certaines mauvaises surprises sur vos images ou autre type de document.

La luminosité offerte par le vidéoprojecteur

Autre critère non moins importante pour le choix de votre vidéoprojecteur, c’est la luminosité qu’il offre. Plus cette lumière est bonne plus cela garantie une qualité de visionnage hors du commun avec des images nettes et précises. Par ailleurs, la forte lumière vous permettra également de pouvoir visionner des vidéos en plein jour. Pour avoir un œil sur le critère de la luminosité, il faut savoir qu’elle est exprimée en ANSI Lumens et se situe généralement entre 100 et 3000.

Le type de focale

Avant d’acheter votre vidéoprojecteur, il faut porter votre attention sur le type de focale notamment les dimensions. Ces données ne sont généralement pas fournies par les marques. Il s’agit d’un élément important car c’est la focale qui déterminera la distance à laquelle vous placerez votre vidéoprojecteur.

Une focale courte permet de placer l’appareil le plus proche possible de l’écran de projection et pouvoir bénéficier d’une diffusion assez large. Souvent les dispositions de votre salon peuvent ne pas vous permettre de placer loin votre vidéoprojecteur.

La taille maximale de l’écran

En fonction de vos besoins, il est possible de bénéficier d’une diagonale d’écran plus ou moins importante. Effectivement, quand certains se satisferont d’une image une largeur de 127 centimètre, d’autres voudraient vivre une expérience visuelle plus élevée en se dotant d’une image large de 5 mètres. Cependant, la taille de l’écran est un critère non évident.

Il faut donc faire attention aux vidéoprojecteurs offrant des diagonales très élevée car si la résolution d’image n’est pas parfaite, vous aurez une qualité d’image bas de gamme.

La durée de vie de la lampe

Si vous vous demandez quel est le meilleur vidéoprojecteur ? Trouver un modèle offrant une meilleure durée de vie de la lampe, peut répondre à votre question. Car il a été déjà dit que la lampe (luminosité) est un critère déterminant sur lequel dépend la qualité de l’image obtenue. Alors pour son choix, faites-le selon la puissance offerte.

Ces lampes coûtent extrêmement chers, vous ne pourrait pas alors les changer tous les ans. Alors lorsque vous aurez à choisir votre vidéoprojecteur, optez pour celui qui offre une durée de vie de la lampe plus grande.