La reproduction des poissons rouges s’effectue suivant des étapes. C’est un phénomène qui s’opère sur une période donnée. Pour donc assister à la prolifération de cette espèce, vous devez attendre avril.

Conditions requises

La période de reproduction des poissons rouges s’appelle le frai. Sur ce site, vous pourrez avoir plus de détails. En hiver, vous devez maintenir la température entre dix et douze degrés. Éviter de changer l’eau tout le temps. Le climat doit être augmenté de 2 degrés par jour au printemps. Cette augmentation doit se suivre jusqu’à atteindre 20 ou 23 degrés. Dans ce cas, vous devez souvent changer l’eau pour ne pas déclencher le frai.

L’aquarium doit être éclairé et nourrissez d’artémias ou salinas adulte, les poissons. Quant à la femelle, plus de protéine lui est bénéfique. Vous devez prévoir un bocal d’accouplement de 200 L pour 5 individus. Par exemple : 2 femelles 3 mâles. La frayère doit être tapie de plantes aquatiques. Il faut que ces plantes soient touffues et dotées d’une frondaison découpée. Les plantes comme myriophylle ou encore Cabomba sont conseillées.

La ponte

Ce mécanisme s’entame en fonction de la durée et de l’augmentation de la température de la journée. Peu de temps après le lever du jour, commence le frai. Le mâle fécond la femelle par sa laitance. Les femelles peuvent pondre 3000 à 5000 œufs en petites gousses successives. Ces œufs se collent aux supports dans l’aquarium. Ne les enlevez pas, au risque d’abîmer le processus de reproduction. Deux jours après, deux boutons noirs apparaissent sur l’embryon. Ce sont leurs yeux. Les œufs ne revêtent pas une même couleur. Si vous y prêtez attention, vous remarquez que les blancs opaques ne sont pas fécondés. Il n’y a que les transparents qui le sont.