Avec l’augmentation des  utilisateurs du web, nombreux sont les internautes qui se font arnaquer. Fraude à l’achat, escroqueries en tous genres, mais ce qui est le plus difficile à éradiquer est sans aucun doute l’arnaque au webcam. Que vous soyez averti ou peu informé par ce sujet, sachez que les conversations avec webcam ne sont pas entièrement sécurisées. Certes, vous n’êtes jamais à l’abri des actes malveillants même par une simple navigation en ligne, mais les arnaques à la webcam a fait déjà de nombreuses victimes. Quelle est la méthode employée par les malfaiteurs ? Comment prévenir les abus ?

Le procédé classique sur webcam

Le webcam reste l’outil le plus utilisé par les pirates pour attirer ses victimes. Souvent, ils s’acharnent sur les personnes à la recherche de l’amour ou en manque de divertissement, qui passent leur temps à discuter sur le webcam. La plupart du temps, ils s’inscrivent sur les sites de rencontres en y affichant un faux profil d’une belle femme. Elle attrapera celui qui sera tombé sous son charme et utilisera tous les moyens pour lui soutirer de l’argent.

Soyez plus vigilant

Répondre à un mail, envoyer un sms, éditer son profil facebook, parler à un inconnu sur Whatsapp, tous ces gestes, nous les avons acquis et font partie de nos habitudes. Aucune personne ne pourra se douter qu’un jour, il peut être victime d’une escroquerie sur le web. Plusieurs victimes se sont déjà fait extorqué de l’argent croyant qu’ils ont gagné à une loterie à laquelle ils n’ont même pas participé. Sous le coup de l’émotion, ils peuvent envoyer leurs coordonnées bancaires pour pouvoir retirer leur gain. Or ce sera le contraire qui se produira. Lorsqu’ils verront que leur compte est vide, ce sera trop tard. Il faut donc redoubler de vigilance. Faites bon usage du paramétrage de tous vos comptes internet pour limiter les  fraudes et les vols d’identité. Dans la mesure du possible, limitez vos cercles d’amis aux personnes que vous connaissez ou dont votre entourage sait l’existence. Soyez prudent dans l’envoi de photos et de vidéos en ligne. Les pirates pour les utiliser pour d’autres fins.